Appelez-nous au
+33 (0)6 89 45 03 19
(téléphoner entre 14h00 et 19h30)
Follow us
  • White Facebook Icon
  • Flickr - White Circle
Photographies de
 Joseph Mordelet 
© Tous droits réservés

© 2019 by Observatoire du Chiran

Le Refuge

Après votre randonnée jusqu'au Chiran, lors de votre arrivée, vous pourrez enfin découvrir le panorama se déployant sur 360°, ou bien vous désaltérer à la buvette du refuge.

Lors de votre installation dans les chambres, nous ne manquerons pas de vous expliquer les quelques particularités du fonctionnement du lieu.

En effet, l'observatoire et le refuge sont situés au sommet de la montagne. Cela impose quelques contraintes: il n'y a pas de source au sommet, pas plus que de raccordement au réseau électrique. Cela nécessite donc d'être autonomes en eau et en électricité.

Récupération d'eau de pluie pour la consommation d'eau ménagère et électricité photovoltaïque fournissant la quasi totalité des besoins du site.

Seule l'eau potable, le granulé de bois pour le chauffage et quelques bouteilles de gaz sont ravitaillés au refuge à l'aide d'un unique véhicule.

Malgré l'altitude et l'isolement, les bâtiments n'étant pas "hi-tech", ce lieu démontre ainsi depuis sa création d'autres possibles ; et à ce titre, nous permet d'en partager l'expérience au quotidien, sans que cela ne pose de contraintes particulières à votre séjour. Il vous faudra toutefois tenir compte d'une consommation d'eau modérée et d'une tension électrique de 24 volts, ne permettant pas le rechargement de vos appareils. Alors n'oubliez pas de recharger vos téléphones, appareils photo avant de monter au Chiran. 

Les Chambres

1/11

​Notre refuge a une capacité de seize places. À l'étage, vous trouverez les quatre chambres du refuge, chacune comportant quatre lits. Depuis les fenêtres, vous pourrez continuer d'admirer le paysage alpin. 

Nous sommes un refuge, si vous êtes moins de quatre, il vous faudra éventuellement partager la chambre avec d'autres visiteurs. 

Les draps ne sont pas fournis. Vous aurez besoin de duvets fins ou de sacs à viande pour dormir dans nos duvets. Vous en trouverez un sur chaque lit, avec une couverture.

Les chambres ont été aménagées pour vous permettre de dormir sur place, au sommet de la montagne, après l'observation astronomique, afin de vous éviter un retour en randonnée nocturne, durant plus d'une heure et demi minimum, que nous vous déconseillons fortement.

Le petit déjeuner est compris dans la nuitée et est prêt à 8h00 tous les matins. Les départs se font dans la matinée.

Pensez à réserver votre nuitée via la page:​

Réservation.